Solophonique – Le Premier Disque 100% Coton

Chez Charly & sa Drôle de Dame, le Do It Yourself est au-delà de la nécessité, c’est un art de vivre. Son nouvel EP, Solophonique, que vous pouvez pré-commander sur Ulule, en est une démonstration magistrale. Charly, je vous en ai déjà parlé par le passé, développe un projet artistique qui force le respect et ce complètement en marge des maisons de disques.

Sa folk percussive chantée en français et jouée sur une vieille guitare parlor fabriquée en 1890 est déjà à mille lieux de ce qu’on peut entendre habituellement. Mais il va encore plus loin à chaque nouvel enregistrement. Solophonique – rien que ce titre défonce tout – est effectivement le premier disque 100% coton ! Il n’y a point de mensonge dans ce slogan. Bien au contraire, il y a là toute la créativité de l’artiste-artisan qu’est Charly.

En pied de nez à la dématérialisation de la musique, Solophonique et ses 5 chansons a été produit sous la forme de 5 tote bags intitulés « Ceci est un disque ». Chaque sac symbolise une des chansons de l’EP avec un visuel illustrant la chanson au recto et une punchline issue de la chanson au verso. Évidemment, chaque tote bag permet d’avoir un lien de téléchargement vers l’EP 5 titres Solophonique ainsi qu’à des contenus audio, photo et vidéo exclusifs.

Alors dans cette période où l’on râle en permanence contre « la soupe qu’on nous sert sur toutes les ondes », je vous invite à soutenir un véritable artiste complètement indépendant et hyper créatif. Pour le soutenir, il suffit de pré-commander Solophonique de Charly & sa Drôle de Dame sur Ulule. Et allez jeter un coup d’œil à sa page Facebook où vous pourrez interagir directement avec lui et vous imprégner de son univers.

Pour la petite histoire… Sur son précédent EP, l’Artifice, un concours de circonstances m’avait mené à lui filer un coup de main pour la réalisation du premier clip Le Magicien. Et c’est un autre concours de circonstances – comprendre un soir devant un godet alors qu’on attendait le début du concert d’un pote commun – que je me suis retrouvé encore une fois un peu impliqué dans son nouvel enregistrement.

Charly cherchait un lieu un peu isolé pour enregistrer ses nouvelles chansons et il se trouve que je connaissais un lieu qui pouvait remplir ces conditions. Et quand il m’a raconté la globalité du projet, j’étais encore plus ravi qu’il enregistre dans ce lieu qui compte beaucoup pour moi !

Solophonique a été enregistré dans un état d’esprit très roots, à l’ancienne, en live pour capturer l’énergie du moment. J’ai eu la chance d’entendre les versions pré-mix des 5 chansons de Solophonique et ça m’a foutu les poils. C’est brut et beau. Je n’étais pas présent au moment de l’enregistrement qui a duré 10 jours mais en écoutant ces chansons, j’ai fermé les yeux et je l’imaginais comme une sorte de… Robert Johnson des Abbesses**… Seul avec sa guitare face à son micro en train de tout donner comme si sa vie en dépendait… D’ailleurs, des fois je me demande si ce n’est pas le cas !

Pour les plus guitar geeks des lecteurs, il faut savoir que le pedalboard de Charly s’est vu agrémenté d’une pédale fuzz et d’un looper en plus de l’octaver qu’il utilise depuis pas mal de temps. Autant vous dire que le son de sa guitare acoustique tend vers un son bluesy cradingue de très bon augure, il n’y a qu’à écouter le teaser vidéo en début d’article dont la musique est un extrait de l’EP…

Bref, allez soutenir ce beau projet… Karma vous le rendra !

 

** Oui j’ai osé ça…

 

A propos de Sem

Taulier de Muzicosphère et créateur de GAS a GoGo, fournisseur de G.A.S. depuis 2010, et de Guitar Fail, fournisseur de LOL guitaristique depuis 2011.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top