L’Histoire de Trigger, la Guitare de Willie Nelson

Willie Nelson est de ces musiciens iconiques qu’on connaît un peu même si on n’a jamais réellement écouté sa musique. Et surtout, les guitaristes ont forcément en tête les images de Trigger, sa guitare fétiche qui le suit depuis 1969. Trigger est une Martin N-20 à cordes nylon. Cette guitare porte les stigmates des dizaines d’années passées sur scène.

Ce trou béant à côté de la bouche de la guitare à force de recevoir des coups de médiators… Les centaines de dédicaces apposées par des musiciens croisés au fil des années… C’est l’histoire de cette guitare qui est racontée dans ce petit documentaire d’un peu plus de 11 minutes produit par le magazine Rolling Stone.

Tout y passe… De l’acquisition de la guitare à son influence sur la musique et la carrière de Willie Nelson en passant par sa fascination pour Django Reinhardt, l’histoire des dédicaces qui recouvrent le corps de la guitare et les interventions que Trigger a dû subir entre les mains de son luthier attitré Mark Erlewine (qui n’est autre que l’homme derrière l’Erlewine Lazer de Johnny Winter et la Chiquita Travel Guitar de Marty McFly dans Retour Vers le Futur).

Ce format de mini-reportage sur l’histoire d’un guitariste et sa relation à une guitare en particulier est excellent… et une belle source d’inspiration. Enjoy

Pour aller plus loin : Trigger dans Texas Monthly

A propos de Sem

Taulier de Muzicosphère et créateur de GAS a GoGo, fournisseur de G.A.S. depuis 2010, et de Guitar Fail, fournisseur de LOL guitaristique depuis 2011.

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top