Images Holographiques de la Vibration des Tables de Guitares

Voilà une chouette série d’images obtenues à l’université de Cardiff par la méthode d’interférométrie holographique (Google aidera les plus curieux à en savoir plus sur la méthode). Ce qu’elles illustrent c’est la structure de la vibration de la table d’harmonie de certains instruments dont la guitare.

Les 3 dernières images de la série sont particulièrement intéressantes parce qu’elles montrent comment vibre la table à différentes fréquences, des basses fréquences (première image) aux plus hautes (les deux autres images). Les lignes les plus claires sont les lignes nodales i.e. les endroits où il n’y a pas de vibration.

C’est marrant de se dire que ce qu’on visualise là c’est la voix d’un instrument!

Plus d’images sur BBC News.

A propos de Sem

Taulier de Muzicosphère et créateur de GAS a GoGo, fournisseur de G.A.S. depuis 2010, et de Guitar Fail, fournisseur de LOL guitaristique depuis 2011.

7 commentaires

  1. vraiment interessant et surprenant.

  2. Surprenant les vibrations provoquées par les aigues !

  3. je regarderais ma guitare autrement…

  4. Ce qui serait cool c’est de construire une guitare dont les vibrations ont une forme déterminée, comme une signature ou une tête de mort 🙂

  5. On comprend mieux l’importance de la forme de la caisse ou le compromis des demi-caisses. Je serais curieux de voir la même chose sur une gratte électrique où le corps influence aussi pas mal le son…

  6. Magnifique…Ça me rappelle mes cours d’acoustiques en Prépa…Avec ces illustrations, ça aurait été 1000 fois plus intéressant (et j’aurais peut-être 1000 fois plus écouté)…

  7. Ce sont les luthiers qui, pour leur processus de fabrication, vont être fous de cette modélisation sonore !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top