Choisir Son Pré-Amplificateur Basse

Depuis quelques années, dilemmes et autres facéties cornéliennes font partie du long chemin à parcourir par le guitariste à la recherche de la solution de pré-amplification idéale.

Entre les pédales, les racks, la technologie à lampes (pour les puristes), la technologie J-FET (pour les écologistes), les profilers d’ampli; l’ami six-cordiste redoute qu’un NAMM ou un MusikMesse lui dévoile un nouveau pré-ampli, muni de la dernière nouvelle technologie au nom ultra-élaboré, qui s’ajoutera à sa déjà trop longue GAS-List

Mais l’ami bassiste, humble serviteur du groove, qu’a-t-il donc à se mettre sous le jack en guise de pré-amplification ?

On trouve assez peu de dossiers récapitulatifs sur les pré-amplis basses sur les sites spécialisés. Ce petit billet permettra donc de pallier à cela.

On ne parlera ici que de préamplificateur esseulé de l’ampli de puissance : exit les têtes. Les multi-effets, pouvant faire office de pré-ampli, ne seront pas pris en considération eux non plus.

Captain Obvious
Rappelons quelques sacro-saintes bases sur notre bon ami le pré-ampli.
La fonction de ce dernier, comme son nom l’indique si merveilleusement, est de pré-amplifier le signal de votre basse. Merci, Captain Obvious !

Pour être plus précis, l’impédance de ce signal étant faible, il faudra le pré-amplifier avant de l’envoyer dans l’amplification de puissance.

Le pré-ampli permet en outre de régler l’égalisation de votre son.

Donc en général, un pré-ampli basse se compose :

  • D’une ou deux entrées (une entrée pour les basses passives, une entrée pour les basses actives).
  • D’un réglage de gain (ou drive selon l’appellation choisie par le fabricant).
  • D’une égalisation (graphique ou paramétrique) dont le nombre de bandes varient. On trouve en général les classiques High, Low, Mid. Parfois, les médiums sont gérés via deux réglages (High Mid et Low Mid).
  • D’un réglage du niveau de sortie.

En option, on peut trouver :

  • Un limiter qui comme son nom l’indique permet de limiter le volume général du signal.
  • Une sortie DI (pour Direct Injection) qui permettra d’utiliser le préampli avec une carte son, une table de mixage.
  • Une boucle d’effet
  • Une fonction Ground Lift qui permet de séparer le signal de la terre et pallier aux boucles de masses (à l’origine de votre ennemie jurée : la ronflette)

Au menu de la liste à la fin du billet, on retrouve donc :

  • Les constructeurs qui ont su faire de la préamplification une de leur spécialité : AMT, Radial, Tech 21, Xotic
  • Les constructeurs dédiés à la basse : Markbass, EBS, Warwick
  • Les grands absents : Ampeg, Trace Elliot, Rocktron, Blackstar

Concernant les réglages mis à disposition de vos doigts slappant à tout va, cela va du préampli minimaliste (quatre potentiomètres sur le Sansamp XXL de Tech 21) au préampli victime d’acné potentiomètrique (comme sur le Studio Pre de Markbass).

On remarquera que l’on trouve moins de préamplis à lampes que des préamplis à transistor.

Question porte-monnaie, cela va d’une petite centaine d’euros à un petit millier d’euros (le Hellbord Preamp de chez Warwick par exemple).

Bref, poussez pas : il y en aura pour tout le monde, pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Les points d’attention pour le choix d’un préamplificateur basse, sont les suivants :

  1. Quel est mon budget ?
  2. Votre frigo est-il vide : si oui, tout va bien. Si non, comme ventre affamé n’a point d’oreille pensez à refaire le stock et retourner au point 1
  3. Dans quoi vais-je brancher mon préampli : un amplificateur de puissance ? un retour de boucle d’effet ? une table de mixage ? une carte son ? l’ampli de mon guitariste pour lui faire peur ?
  4. De quels réglages ai-je besoin : ai-je l’utilité d’une section « filtres » ? de combien de bandes je souhaite disposer ?
  5. Quel format préfère-je : rack, pédale ? Et quelle taille (car oui, la taille compte, ceux qui vous font croire l’inverse n’ont jamais eu à déplacer leur matos d’une crèmerie à une autre).

La liste à la fin de cet article vous donnera un aperçu pour les différents modèles disponible sur le marché, les possibilités offertes. La liste est organisées par prix : Moins de 100 euros, Moins de 300 euros, Moins de 600 euros et Plus de 600 euros.

Un clic sur l’image vous mènera vers la page constructeur sur laquelle vous trouverez plus d’informations.

Seuls les modèles commercialisés sont mentionnés. Il existe des modèles discontinués mais qu’on peut trouver sur le marché de l’occasion.

Dans la mesure du possible, n’oubliez pas qu’un essai par vos soins avec votre basse vaut mieux que mille tests lus sur Internet ou dans les canards spécialisés ! La nature vous a donné une belle paire d’oreilles, ne laissez pas vos yeux faire le boulot de ces dernières.

 Les Pré-amplis Basse à Moins de 100 Euros

Markbass – S1

70 €

Gain

Les petits plus :

Technologie transistor. Basé sur les modèles Little Mark II et SA 450 de la marque. Plus simple tu meurs!
Markbass – S1M

70 €

  • Gain
  • Switch Mute

Les petits plus : Technologie transistor. Basé sur les modèles Little Mark II et SA 450 de la marque.

 

Hartke – Bass Attack

90 €

  • Level
  • Bass
  • Treble
  • Brite
  • Harmonics Mix Shape

Les petits plus : Le contrôle Harmonics permet de régler le gain de la modélisation de lampes. Sortie XLR avec sélecteur pre/post.

Markbass – T1M

100 €

Gain

Les petits plus : Technologie lampes (1 ECC83). Basé sur le modèle TA 503.

 

 Les Pré-amplis Basse à Moins de 300 Euros

 

Markbass – S2

127 €

Gain (1 par entrée)

Les petits plus : Technologie transistor 2 preamps avec 2 entrées dans une pédale. Basé sur le preamp LMK

 

Markbass – S1M-HE

157 €

Cf. S1M

Les petits plus : HE = high-end components

Markbass – Acoustic In

160 €*

Gain (1 par entrée)

Les petits plus : 1 entrée classique 1 entrée XLR avec alimentation phantom 48V

 

Tech 21 – VT Bass

190 €

  • Level
  • Mid
  • Low
  • High
  • Character
  • Drive

Les petits plus : Le potentiomètre Character permet de passer d’un son type Ampeg B-15 à un son type SVT.

Xotic – Bass BB-Preamp

190 €

  • Level
  • Gain
  • Treble
  • Bass
  • True Bypass

 

Markbass – T1M-HE

211 €

Cf. T1M

Les petits plus : HE = high-end components

 

 

AMT – Bass Crunch Preamp BC1

215 €

  • Canal Clean :
    • Level
    • High
    • Mid
    • Low
    • Gain
  • Canal Drive :
    • High
    • Level
    • Mid
    • Freq Notch (Filtre)
    • Low
    • Pre Notch (filter pre drive)
    • Gain
  • Master Volume
  • Blend

Les petits plus : Sortie Emulation HP Sortie DI Entrée Pédale d’expression Boucle d’effet Technologie JFET

 

Tech 21 – SansAmp Bass Driver DI

237 €

  • Presence
  • Drive
  • Level
  • Blend
  • Bass
  • Treble

Les petits plus : Sortie XLR Sortie Parallèle (Dry)

Tech 21 – SansAmp Bass Driver Programmable

242 €

  • Presence
  • Drive
  • Level
  • Blend
  • Bass
  • Treble

Les petits plus : 3 presets utilisateur. Boucle d’effet Sortie XLR

Aguilar – Tone Hammer

245 €

  • Gain
  • Treble
  • Bass
  • Mid Freq
  • Mid Level
  • Master

Les petits plus : Fonction Ground Lift Fonction Pre/Post DI 1 switch d’activation du preamp (AGS) 1 switch d’activation de distortion (Engage)

Sadowski – Bass Preamp

255 €

  • Volume
  • Treble
  • Bass

Les petits plus : Switch ON/OFF. Switch Mute. Sortie DI. Sortie Accordeur.

 

EBS – ValveDrive

260 €*

  • Level
  • Treble
  • Middle
  • Bass
  • Gain

Les petits plus : 2 modes : Vintage/Moderne. Technologie lampe. True Bypass. Utilisation comme preamp ou comme pédale d’overdrive

John East Stomp Box – STMP-01

350 $*

  • Level
  • Treble
  • Bass
  • Mid Freq Boost

Les petits plus : Le boost de fréquence médium est desactivable via un switch dédié.

Radial – Bassbone

285 €

  • Boost (+ 8 dB)
  • High
  • Low
  • Mid
  • Level 1
  • Level 2

Les petits plus : 2 entrées Boucle d’effet Sortie Accordeur Sortie DI XLR

EBS – MicroBass II

300 €*

  • Level
  • Drive
  • Edge
  • Middle
  • Treble
  • Bass
  • Boost

Les petits plus : 2 canaux 2 entrées Simulateur HP Sortie casque Boucle d’effet Switch Mute

Les Pré-amplis Basse à Moins de 600 Euros

Tech 21 – VT Bass Deluxe

308 €

  • Level
  • Mid
  • Low
  • High
  • Character
  • Drive

Les petits plus : 6 presets utilisateur. Boucle d’effet. Double entrée.

Tech 21 – SansAmp Bass Driver Deluxe

312 €

  • Presence
  • Drive
  • Level
  • Blend
  • Bass
  • Treble

Les petits plus : 6 presets utilisateur. Boucle d’effet. 2 entrées.

BassLab – StepAbout

595 €*

  • Level
  • Bass
  • Treble
  • Mid Freq
  • Mid Gain

Les petits plus : 2 entrées 2 canaux par entrée Sortie casque 2 sorties Fonction preamp et routeur

Les Pré-amplis Basse à Plus de 600 Euros

DEMETER – VTBP 201s850 $*

  • Treble
  • Middle
  • Bass
  • Presence
  • Bright Switch
  • Switch In et Out pour la boucle d’effet Volume d’entrée et de sortie de la boucle d’effet

Les petits plus : 2 entrées Sortie Accordeur Switch Mute Boucle d’effet Sortie « Studio » Jensen DB-E

 

Markbass – Studio Pre1400 €

  • Section Amp:
    • Amp 1
    • Amp 2
    • Amp 3
  • Low
  • High
  • High Pass
  • Section Clean :
    • Level
    • Low
    • Mid
    • High
  •  Mix Clean/Amp Gain

Les petits plus : Utilisation d’une lampe ECC83s pour le canal « Clean ». Section Amp 1 à tube (2 lampes ECC83s). Section Amp 2 à tube (1 lampe ECC83s). Section Amp 3 à transistor. Sorties XLR. Boucle d’effet. Sortie Accordeur

 

Warwick – Hellborg Preamp – 1400 €

  • Gain
  • Bass
  • Low
  • Mid
  • Hi Mid
  • Treble
  • Master

Les petits plus : Sortie DI XLR. Sortie Accordeur

 

* Les prix moyens sont issus du comparateur Sonic Price, sauf présence de l’astérisque (prix constructeur).

 

 

A propos de 80ris

Guitariste gaucher pas très adroit, pigiste de Muzicosphère entre 2 compositions bizarrement brouahesques et bassiste occasionnel quand les doigts s'en font ressentir.

3 commentaires

  1. BlackBloodyBlondieDeath

    Tout est pensé pour les grands comme pour les petits budgets, non sans humour… On en veut d’autres!!! 🙂

  2. Article intéressant !
    Néanmoins, moi qui suis novice , y a t’il un intéret a avoir un pré-ampli pour brancher ma basse peavey passive sur mon combo Carlsbro Viper 100

  3. Et il manque le « Two Notes le Bass » un truc très intérréssant pas si chère et local en plus.

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