Des Lampes à… Transistors chez AMT ?

C’est toujours quand on pense le tour a été fait, que tout a été inventé et que plus rien ne nous surprendra, qu’on tombe sur le truc qui laisse songeur !! Comme ces lampes à transistors de chez AMT Electronics par exemple (repérées dans la sélection Musikmesse 2013 chez l’ami Jeux de Cordes).

Pour être plus juste, AMT décrit cette invention comme des équivalents à transistors des lampes 6L6 et 12AX7 qui se retrouvent dans quasiment tous nos amplis à lampes préférés.

Ils en sont apparemment encore au stade de prototype dont l’objectif est de reproduire à l’identique les caractéristiques sonores des lampes, la fragilité des tubes en moins et la durabilité des transistors en plus ! Et surtout, si je me fie à la description, ces pseudo-lampes iront en lieu et place des vrais lampes d’un amplificateur !

Je ne suis pas assez techos pour vous décrire plus en détail ce qu’ils présentent sur AMT Electronics mais j’ai hâte d’entendre ces drôles de pas-lampes en action.

Par contre, je sens bien poindre le débat analogique versus numérique lorsque ces bizarreries seront sur le marché, pas vous ?

6L6WS-AMT

12AX7WS-AMT

A propos de Sem

Taulier de Muzicosphère et créateur de GAS a GoGo, fournisseur de G.A.S. depuis 2010, et de Guitar Fail, fournisseur de LOL guitaristique depuis 2011.

6 commentaires

  1. J’ai essayé c’est bien. On entend clairement la différence avec les lampes à filaments mais on se rapproche très près. J’aimerais pouvoir tester des mixes avec des vraies lampes seulement en puissance ou le contraire.

    • Ça donne envie d’écouter ça Judge… 🙂
      Par contre, je croyais le concept nouveau mais sur Guitar Fail, on m’apprend qu’en fait Jet City a développé quelque chose de similaire avec les Retrovalves sous brevet depuis 2007.

      • Oui mais les lampes Jet City à première vue hein vu que je ne les ai pas essayées faisiaent beaucoup plus cheap. Cover en plastique avec couleurs façon sex toy triste etc. Maintenant elles étaient peut-être très bien sauf qu’on pouvait pas les tester alors qu’AMT cette année avait mis deux amplis identiques sur son stand l’un avec des lampes standard et l’autre avec ses lampes, donc on pouvait non seulement essayer mais aussi comparer.

        • C’est vrai qu’en photo, les Retrovalves font un peu sex toy triste 🙂 Je précisais juste l’info parce que je pensais le concept neuf…

          • Non j’avais même discuté avec les mecs de chez Groove Tubes il y a deux ou trois ans et eux aussi avaient cherché dans cette direction sans trop pousser cependant, car ils n’étaient pas très contents des premiers résultats.

  2. AMT n’a cessé de s’améliorer au fil de ses gammes de produits et de ses innovations, il n’y a pas de raisons que cela change. En plus, ils ont misés autant sur la technologie « lampes » que sur la technologie « J-Fet » et dans les deux cas ont sortis des produits intuitifs, polyvalents, très bien conçus et surtout qui sonnent!

    En outre, il me semble que ces pseudo-lampes équipent leur nouveau bébé: le TPA-50 «Satellite»!
    Bref, vivement qu’on ait des premiers retours de la part de nos testeurs préférés! 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top